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En Alberta, le crime organisé est lié aux crimes les plus graves et les plus violents. Aidez-nous à assurer la sécurité de l’Alberta et aidez votre collectivité à adopter des pratiques responsables, sécuritaires et sécuritaires en matière d’armes à feu. En étant un propriétaire d’armes à feu responsable, vous contribuerez à faire la plus grande différence dans la réduction du trafic d’armes à feu en Alberta.
ALERT a saisi plus de 1 700 armes à feu illégales depuis sa création en 2006.
Ont été posés à la suite de toutes les opérations du CFSEU. Bon nombre d’entre eux concernaient des infractions liées aux armes à feu et des délinquants violents.
Tendance à long terme : augmentation du taux d’homicides commis à l’aide d’une arme à feu de 2013 à 2020 (DUC)[1]
Les armes à feu font partie intégrante des activités criminelles organisées, en particulier le trafic de drogues. Du point de vue du criminel, il s’agit d’une exigence opérationnelle en matière de protection, d’intimidation, de transaction, de représailles, de représailles et de nombreux autres aspects du crime organisé.
De nos jours, les technologies modernes telles que l’impression 3D permettent aux organisations criminelles et aux facilitateurs clés de fabriquer facilement des armes à feu capables de tirer des centaines de balles sans défaillance.
Au Canada, il existe trois classifications principales qui forment les règlements juridiques régissant les armes à feu.
Armes à feu sans restriction, armes à feu à autorisation restreinte et armes à feu prohibées. Chaque classification comprend des critères spécifiques et généraux pour s’assurer que toutes les armes ou armes potentielles peuvent être clairement identifiées comme étant non restreintes, restreintes ou interdites.
Quelle que soit la classification, si une arme à feu ou une arme est acquise illégalement, fabriquée illégalement, utilisée illégalement, accessoire ou présente lors de la commission d’un acte illégal, ou au profit de toute activité illégale, vous pouvez être pénalement responsable.
Les armes de poing continuent d’être l’arme à feu la plus couramment utilisée lors des homicides.
Les courtiers peuvent souvent faire partie intégrante du trafic d’armes à feu. En fait, les courtiers peuvent fournir des armes à feu à des groupes entiers du crime organisé. [] La demande continue d’armes à feu maintient les réseaux de trafic. Les courtiers peuvent être situés localement, internationalement et peuvent faire partie d’un groupe du crime organisé ou de facilitateurs isolés.
Souvent, les armes à feu et les substances illicites (drogues) vont de pair, surtout lorsqu’il s’agit du crime organisé. Cela est souvent dû au fait que la violence est un élément clé des activités criminelles et du crime organisé. Les gangs sont en concurrence pour la drogue, le territoire et l’augmentation de leurs opérations commerciales et de leurs profits, et la violence est utilisée comme accessoire pour atteindre ces objectifs. En raison de ce cycle continu de violence entre les OCG, la demande d’armes à feu est tout aussi continue et peut également augmenter. Alors
que les armes à feu et les drogues vont souvent de pair, le trafic d’armes à feu peut souvent être lucratif en soi car il peut générer de gros profits tout en ne nécessitant pas le réseau de distribution à plus grande échelle et coûteux qui est souvent requis localement dans les réseaux de trafic de drogue. Une arme à feu acquise à l’échelle internationale (souvent des États-Unis) peut être revendue illégalement au Canada jusqu’à concurrence de 10 fois le prix d’acquisition initial dans son pays d’origine. La recherche sur le trafic d’armes à feu en Amérique du Nord a remarqué des majorations de 1000 % dans le commerce illégal des armes à feu.
Les gangs tirent de l'argent de la vente de biens illicites et le blanchissent par le biais de façades légitimes, ce qui mine l'économie de l'Alberta.
Les gangs tirent de l'argent de la vente de biens illicites et le blanchissent par le biais de façades légitimes, ce qui mine l'économie de l'Alberta.
Magazines de grande capacité
Glock (avec silencieux)
Mitraillette MAC-10 (1 200 tirs/minute)
Magasin à capacité supplémentaire
Silencieux MAC-10
Fusil Mossberg .22
Armes de poing
ALERT s’est associé à la GRC pour délivrer un mandat pancanadien à l’encontre d’un suspect de traite de personnes. Le suspect serait impliqué dans le trafic sexuel d’une fillette de 12 ans.
Un couple d’Edmonton a été accusé de nombreuses infractions après qu’un adolescent de 16 ans a révélé la victimisation liée à la traite à des fins sexuelles à un conseiller scolaire, y compris le recrutement et le travail du sexe forcé.
Des coordonnateurs du Réseau de sécurité ont été ajoutés aux unités de traite de personnes d’ALERT afin d’aider les survivantes avec des ressources supplémentaires pour les aider à surmonter les expériences traumatisantes liées à la victimisation de la traite des personnes.
[1] – Service de renseignements criminels Canada
[2] – Code criminel (R.S.C., 1985, c. C-46)
[3] – Adapté d’après les renseignements combinés d’ALERT et du Service de renseignement criminel Canada
[4] – Chalas, & Grekul, J. (2017). J’en ai assez : Explorer la vie des gangs du point de vue des (ex)membres en Alberta. The Prison Journal (Philadelphie, Pennsylvanie), 97(3), 364-386.
[5] – Statistique Canada : Tendances des crimes violents liés aux armes à feu au Canada, de 2009 à 2020.
[6] – Adapté des ressources créées par l’Unité d’application de la loi spéciale des Forces combinées de la Colombie-Britannique
The work we do is about our communities, and that’s why we recognize that residents can be instrumental in tackling serious crime. If you or someone you know has been the victim of a crime, or you suspect criminal activity, please reach out. Your information will remain strictly confidential.
Thank you for helping to make Alberta safer by being actively involved and reporting suspicious activity.